Occursus

 
  




Artistes











Programmes












Médias

Agenda





   
    
                
              











_______________________________________________________________________
Occursus, la rencontre des rêves.


Fondé par Laure Vovard, claveciniste, Occursus est un ensemble d’artistes musiciens et lyriques de formation classique, issus de divers horizons culturels qui interprètent des œuvres du répertoire médiéval, baroque et actuel, du solo au petit ensemble.

Occursus, étymologiquement « rencontre » ou « action de venir à la rencontre » naît du désir de faire le lien entre tradition orale et écrite, « savante » et traditionnelle ainsi que faire correspondre le répertoire dit « ancien » à des compositions et arrangements personnels.
Au fil des ans, ce sont les voyages, les croisements, les recherches de terrain d’entente entre diverses cultures qui ont motivés la démarche : celle de l’élaboration d’un terreau de créativité laissant place à la naissance d’un univers original et signé. En ce sens, les programmes musicaux proposés sont autant l’expression d’un style purement « classique » que le creuset d’un tissu sonore personnel où se mêlent pour certains sons acoustiques et audio-numérique.

L’amour pour les sonorités des claviers à cordes pincées (la facture des instruments à clavier évoluant sur plusieurs siècles sur des cordes en boyau et en métal) et le toucher du clavecin sont depuis toujours au coeur d’une recherche de l’expressivité. Laure Vovard tend à créer un cocon sonore autour des timbres de ces claviers anciens, tant avec les instruments qu’avec la voix, quels qu’ils soient.

Occursus est aussi la rencontre du son et du verbe : Laure Vovard joue un clavicytherium, (facture Atelier David Boinnard), instrument médiéval/renaissance avec lequel elle interprète des poèmes et des contes dont elle est l’auteur. Elle se produit alors pour vous emmener dans son univers onirique où le règne végétal, les éléments, le sacré et l’humain nouent des liens, faisant place au « sensible » vibrant en chacun de nous.

Cet univers onirique s’inscrit en réalité dans une démarche écologique. La musique comme volonté de contribuer à valoriser la nature : aller à sa rencontre, être à son écoute et s’en inspirer en jouant dans des lieux préservés : jardins partagés, vergers, potagers, cloître, jardins médiévaux, parcs ... artistes mobiles, balades musicales, conte sous les arbres ... la musique permet ici d’interagir et de nourrir un écosystème aussi bien extérieur qu’intérieur.

Tous les programmes musicaux sont construits autour de thématiques fortes où la question de l’humain, du symbolique et du merveilleux y est prépondérante.
Se dégage de cette intention une dimension sacrée, une envie de liberté, de se reconnaître, laisser la pensée vagabonder à la rencontre des rêves. 




      









_____________
Tél
06 50 81 38 67
_____________
Mail
Laure.vovard@gmail.com